Attention pour ceux qui reçoivent toujours les émissions de Canal + par l’antenne classique en  VHF, le calendrier anticipé des arrêts analogique de cette chaine est prévu sur l’émetteur de Paris Tour Eiffel le 24 novembre prochain. Il faudra passer en numérique soit en terrien soit par satellite. Les personnes qui sont abonnées à CANALSAT le bouquet pas de changements.

Premier réseau mis en service en France en noir et blanc pour la première chaine dès son lancement ce réseau fut libéré lorsque la première chaine passe en couleur sur les UHF.  Délaissées, si ce n’est par le réseau ANTIOPE (télétext), l’arrivée de CANAL PLUS en 1984 1ere chaine privé et payante donne de la couleur progressivement sur toute la France en réutilisant les fréquences. Plus tard, la technologie numérique  passe par là…

La libération de ces fréquences devait permettre la mise en place d’émetteurs RNT (radio numérique terrestre) mais les grands groupes trainent les pieds. Conséquence la RNT n’arrive pas à voir le jour en France.

L’arrêt définitif des autres émetteurs UHF (tf1,f2, f3, f5,arte,m6) sont programmés pour novembre 2011 pour Paris tour Eiffel et Mantes Maudétour. Pour les foyers qui captent St Just en chaussée février 2011.

Solution mettre un adaptateur TNT, ou si l’on acquière un nouveau téléviseur il est normalement équipé. Nous conseillons l’achat en TNT HD bon nombre de programme devraient venir par la suite au format Haute définition.

Pour les abonnés CANALSAT toutes les chaines TNT sont reprises par ce bouquet, il est aussi possible d’acheté un démodulateur SAT pour recevoir les chaines numériques (coût environ 99 euro) et ceux toujours par satellite (astra) .

Info ici