L’inventaire des monuments historique nous apprends qu’une statuette de vierge à l’enfant daté du 16e siècle était présente en 1952 à la chapelle de la chaire à loup. Celle-ci à même été classé. Dans l’inventaire de 1999, on apprend que qu’elle aurait été détruite lors d’un acte de vandalisme de la chapelle. Nous avions mené l’enquête à une époque et découvert qu’elle n’aurait pas été détruite comme on aurait pu le croire.

Cette statuette, aurait été récupéré dans les années 50/60 par le Maire d’Hardivillers-en-vexin pour la mettre à l’abri d’une éventuelle destruction dans son l’église .

Or après bien des courriers entre le Maire de Jouy sous Thelle et d’Hardivillers-en-vexin pour sa restitution. Cette statuette à été placé au musée départemental à Beauvais par décision du conseil municipal d’Hardivillers-en-vexin en 1974 et placée dans la tour du musée au rez-de-chaussée comme appartenant à cette commune mais ne serait qu’en vérité celle de la chapelle de la chaire à loup d’où les courriers entre les deux 1er magistrats.

Les témoignages ainsi que les descriptions semblent très similaires et un examen photographique et comparatif pourrait levé le doute…

A suivre…

Monuments historiques
Technique sculpture
Désignation statue (statuette) : Vierge à l’Enfant
Localisation Picardie ; Oise ; Jouy-sous-Thelle
Edifice chapelle de la chaire à loup
Matériaux bois : taillé, poli, décor dans la masse
Description Statuette de Vierge à l’Enfant en bois sculpté en ronde bosse.
Iconographie Vierge à l’Enfant
Siècle 16e siècle
Historique La chapelle qui abritait la Vierge est ruinée. La statuette du 16e siècle a disparu et a probablement été elle-aussi détruite.
Date protection 1952/07/28 : classé au titre objet
Statut juridique propriété de la commune
Type d’étude liste objets classés MH

Source: ministère culture