unnamed2

pays

unnamed  Dans la série j’écris comme je parle voici que Jouy sous Thelle serait  par déduction un pays à part entière, le 196éme! Trêve de plaisanterie deux arrêtés pour rendre la circulation plus calme pendant les activités de ce week-end mais voila rédiger correctement de tels documents nécessite un minimum de connaissances et ce n’est pas les premiers du genre il y en a déjà eu un grand nombre rédigés de la même manière. Nos employés municipaux vont-ils êtes obligé d’aller aux frontières poser des panneaux?

Définition qui pourra être utile à nos lecteurs assidus.

Pays est issu du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue restreinte (de l’ordre de quelques centaines de km2), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de comté ou d’évêché, le pagus subsiste au Moyen Âge1

Le sens le plus courant est aujourd’hui celui d’État ou État souverain. Toutefois, pays est moins précis et plus neutre qu’État et permet de désigner des espaces géographiques au statut très divers. Tous les pays reconnus suivent les standards internationaux en termes de symboles nationaux tels les drapeaux et de droits politiques telle la citoyenneté. Il y a, en 2013, 195 pays reconnus par l’Organisation des Nations unies. D’autres pays ne sont pas à l’ONU, pour des raisons politiques, par exemple Taïwan.

Pays, État et nation : une question de vocabulaire; Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu’un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante. D’autres États, tels la Chine, l’Espagne, le Canada ou le Royaume-Uni rassemblent plusieurs nations, ou une partie d’une population formant elle-même une nation.

Source wikipédia