Informations sur notre bureau de Poste, ou…

Manon des sources

A jouy sous Thelle ?

Vendredi 3 septembre 2010, par Association “Touche pas à ma Poste !” // Association “Touche pas à ma Poste !”

L’information, comme l’eau, est une source précieuse ; indispensable dans un village.

A jouy sous Thelle, cette source (d’informations) qui doit alimenter le village et ses administrés, est bouchée, comme dans le film de Pagnol.

Disposer de cette source (d’informations) permet, à son propriétaire, de conserver et de protéger son pouvoir (dans le film de Pagnol, la source est…source d’argent et de richesse, donc…aussi de pouvoir).

De “source” municipale : pas de nouvelles de notre bureau de Poste ! Pourtant les jours et horaires d’ouverture sont actuellement en négociation. Le Maire de Jouy sous Thelle devrait avoir été mis au courant par la direction de La Poste ?!.

- Au mois de juin, déjà, nous avions écrit que des nouveaux horaires et jours d’ouverture étaient programmés (Ici article) ;

- Depuis aucune information n’émane de la mairie et du Maire !?

Cette source étant (volontairement ?) bouchée, nous nous sommes enquis d’une autre source : les syndicats de La Poste. Et il ce confirme :

La Poste mettrait en place les jours et horaires d’ouverture du bureau, suivants :

- 9 heures d’ouverture par semaine (pas de changement) ;

- Ouverture du bureau, 3 jours par semaine, de 14h00 à 17h 00, les Lundi, Mardi et vendredi.

Dans la perspective de la mise en place, en octobre, de ces nouveaux horaires, La Poste convoque les représentants de son personnel pour :

- Deux CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) en septembre. A noter que le CHSCT n’émet qu’un avis sur ces réorganisations.

Quelques réflexions au sujet des prochains horaires :

La légitimité de notre association “Touche pas à ma Poste !”, par ses actions pour le maintien et le développement du bureau de Jouy sous Thelle ; par ses actions pour des jours et horaires d’ouverture en adéquation avec les besoins de la population, la légitimité de notre association est bien démontrée et ne fait aucun doute.

- Pourquoi nous tenir (ostensiblement) écarté de toute information, et de toute discussion avec la direction de La Poste. Et…que cache cette façon d’agir ?

Les horaires et jours d’ouverture imposés (14h-17h Lundi, Mardi et vendredi) s’avèrent totalement arbitraires. En effet :

- Ces horaires sont avant tout le résultat, non pas des besoins de la population, mais des fonds de tiroirs des heures et de personnel laissés pour le bureau de Poste de Jouy sous Thelle. La preuve :

L’ouverture du samedi matin, qui est le jour qui marche le mieux (dixit La Poste), malgré nos nombreuses demandes et celles de la grande majorité de la population (est-ce aussi une demande formulée par le Maire de Jouy sous Thelle ?), nous est encore refusée.

- Il faut obtenir l’ouverture du bureau le samedi matin. Nous nous y emploierons avec énergie.

Source: touche pas à ma poste/ jouysousthelle.org