Ceux qui font naître Charles Le Brun à Paris s’appuient sans doute sur cette raison que son père, étnt sculpteur, devait habiter Paris. Nombreux sont les historiens qui le font naître à Jouy-sous-Thelle. Pourquoi leur serait-il venu à l’idée de le faire naître dans un simple village sans un motif raisonnable ? (Abbé Bouché. “Notice Historique sur Jouy-sous-Thelle”)

Nous savons que le père de Charles, Nicolas Le Brun était né en 1588 à Crouy en Thelle, village voisin de Jouy-sous-Thelle.
Le savant antiquaire, Jacques Combris dans sa “Description du département de l’Oise” dont il fut préfet (publiée en 1802) fait naître Charles Le Brun le 28 mars 1618 à Jouy-sous-Thelle.
L’historien Simon dans son supplément à “l’Histoire du Beauvaisis” précise que Charles Le Brun est originaire de Jouy-sous-Thelle.
Louis Graves dans son “Etude Détaillée du Département de l’Oise” : Jouy-sous-Thelle s’enorgueillit d’avoir parmi ses concitoyens Charles Le Brun, le peintre célèbre.
Vosgien dans son dictionnaire des peintres : Jouy-sous-Thelle est la patrie de Charles Le Brun, le peintre de Louis XIV.
Pourquoi Julienne Le Bé, la mère du peintre Charles Le Brun n’aurait-elle pas accouché dans sa famille à Jouy sous Thelle afin que, loin de la ville où elle vivait, elle se retrouve au calme, entourée des siens ?

La plupart des autres biographes font naître Charles Le Brun à Paris le 24 février 1619 soit onze mois plus tard ! N’y a-t-il pas confusion avec la date de baptême qui, à cette époque, primait sur la date de naissance ?

Source: Avis écrit par Moumoun, dimanche 01/01/2012 (22:15) site monsieur-biographie