Le 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin et de la naissance de la France Libre : un rendez-vous unique avec tous les Français

L’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle est un événement fondateur de notre histoire et de notre mémoire nationale, qui résonnera longtemps encore auprès des générations futures. Hélas, les témoins et les acteurs de ces événements ne seront pas toujours là pour entretenir et transmettre le sens de l’acte fondateur du 18 juin et les messages universels qu’il véhicule.

C’est donc la présence des derniers témoins, au cœur de la commémoration du 70ème, qui lui donne un caractère si unique. C’est pourquoi j’ai voulu que cette commémoration soit un grand rendez-vous, avec tous les Français, les jeunes en particulier, afin que ce moment de la commémoration soit aussi un temps pour la transmission. Alors que s’effacent les témoins, il m’est apparu en effet essentiel que les jeunes s’approprient pleinement cette histoire qui rassemble toutes les générations et tous les Français. Car la France Libre est une aventure collective et universelle, à laquelle participent des hommes et des femmes issus de tous les horizons politiques et spirituels et de tous territoires de la France et de son Empire : les hommes qui rallient de Gaulle en 1940 veulent défendre les valeurs et l’héritage de la République. L’Appel du 18 juin est un acte de refus de l’abaissement de la France ; c’est également un acte de foi dans la pérennité de la France éternelle et de ses valeurs fondatrices.

C’est ce message que nous avons voulu faire passer à travers les commémorations exceptionnelles du 70ème anniversaire de l’Appel du 18 juin.

Source et suite: http://www.appeldu18juin70eme.org